Le Congrès International de Gemmothérapie

Le RDV bisannuel incontournable pour les acteurs de la gemmothérapie

Tous les deux ans, l’Association Internationale de Gemmothérapie organise son congrès, avec plusieurs jours de conférences et des intervenants réputés.

En 2022, le 2ème congrès a été dédié au biologiste Jean-Claude Leunis, proche collaborateur du Dr. Pol Henry, décédé inopinément le 15 février de la même année.

Congrès 2022: les replays des conférences sont disponibles sur demande au prix de 25€ par jour.

Jour 1

La gemmothérapie et les méridiens d’acupuncture

Par Philippe Andrianne et Manuel Hita Cortes

Les auteurs présentent les relations établies par des méthodes de bio-résonnance (méthode Voll-Mora) entre les méridiens d’acupuncture et les unitaires de gemmothérapie. Sur base de ces recherches, plusieurs unitaires ont été sélectionné et expérimenté pour leur efficacité vis-à-vis de certains méridiens. Quelques pathologies seront abordées en application.

Nouvelle approche en gemmothérapie des pathologies respiratoires (SRAS, Covid,…) et circulatoire

Par Manuel Hita Cortes


Jour 2

Gemmothérapie en pratique pédiatrique : 6 macérats incontournables pour accompagner les troubles de l’enfant

Par Dr. Sylvain Caula

Certains macérats de gemmothérapie s’avèrent d’un soutien très intéressant dans l’accompagnement des problématiques pédiatriques. Voici une sélection de 6 macérats majeurs à envisager : le tilleul, figuier et aubépine, dans l’apaisement des différents troubles nerveux de l’enfant ; l’olivier dans le développement des capacités cognitives, le sapin pectiné comme allié de la croissance staturo-pondérale et facteur d’amélioration des terrains cariogènes ; l’églantier pour stimuler l’immunité dans une visée préventive ou curative des infections ORL.

Les effets de la gemmothérapie sont renforcés chez l’enfant dont le statut nutritionnel et micronutritionnel est adapté : oméga-3 en lien avec les fonctions mémorielles ; vitamines B et magnésium dans l’équilibre nerveux ; vitamine D et silicium indispensables à la physiologie osseuse. Des supplémentations régulières en vitamine C naturelle (acérola), probiotiques ou encore propolis sont également utiles pour un maintien optimal des défenses immunitaires.

Bases scientifiques des relations entre les bourgeons et les 5 éléments chinois. Applications thérapeutiques.

Par Philippe Andrianne et Manuel Hita Cortes

Les 5 éléments chinois BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU forment un système relationnel de processus fondamentaux liés à des fonctions interconnectées d’un même cycle énergétique. Ils illustrent les modalités de la circulation de l’énergie vitale (Qi ou Chi) dans l’organisme et démontrent l’interdépendance dynamique de toutes les parties du corps perçu comme un tout. Les unitaires de gemmothérapie sont mis en relation avec un élément chinois déterminé à la lumière de leurs propriétés thérapeutiques et de leur composition biochimique en flavonoïdes.


Jour 3

Gemmothérapie : détoxication et énergétique

Par Dr. Alain Schmidt

La pratique de l’acupuncture selon les règles taoïstes permet une compréhension globale du patient et de sa pathologie. Nous avons eu la chance d’être formé par un maître qui travaillait beaucoup selon la règle des 5 mouvements et le codage énergétique, qu’il nous a enseigné au sein de l’Association Médicale d’Acupuncture du Centre. Nous n’avons jamais voulu utiliser les plantes chinoises tant qu’elles ne seraient pas délivrées dans nos pharmacies, pour des raisons de sécurité sanitaire.

De ce fait nous avons utilisé la phytothérapie traditionnelle occidentale en complément de prescription. La classification des bourgeons macérâts glycérinés selon les conceptions énergétiques propre à la médecine traditionnelle chinoise permet d’affiner la prescription basée sur une approche énergétique globale du patient et de sa pathologie. L’efficacité thérapeutique du drainage global ou spécifique s’en trouve renforcée. La phytothérapie chinoise répertorie de très nombreuses plantes selon une classification spécifique, mais très peu de bourgeons. La question qui se pose : est ce que les bourgeons, de par leur cueillette et leur macération spécifique présentent les mêmes qualités énergétiques que celles des plantes décrites en médecine traditionnelle chinoise ? Le débat est ouvert !

Nous vous proposons une classification basée sur les 5 mouvements, classification basée soit sur l’impact direct des bourgeons sur les organes internes ou sur leur action thérapeutique plus globale.

Cette analyse permet au thérapeute de proposer une prescription selon de nouveaux critères auxquels il peut faire appel si besoin (vide/plénitude, Froid/chaud, Yin/yang) mais aussi des prises horaires, saisonnières en fonction de l’effet thérapeutique recherché et/ou en fonction des constitutions et des tempéraments.

Détermination de l’empreinte chimique des bourgeons d’aulne glutineux et d’aulne blanc. Application potentielle de ces composés dans le traitement des pathologies chroniques et infectieuses.

Par Dominique Mattar et Philippe Andrianne

Dans le cadre de la fabrication de compléments alimentaires à base de bourgeons de plantes, le développement de méthodes d’analyse est un enjeu majeur pour répondre à la demande des consommateurs en matière de qualité et de traçabilité des produits d’origine naturelle. Les extraits de bourgeons renferment un très grand nombre de molécules dont la teneur et la composition est susceptible de varier selon le stade de développement de la plante. Les approches de métabolomiques ciblées et non ciblées présentent l’avantage de pouvoir analyser rapidement un très grand nombre de biomolécules.

Dans le cadre de notre collaboration avec le laboratoire AlphaGem, nous cherchons à caractériser, d’un point de vue phytochimique, les extraits complexes de macérats glycérinés de bourgeons. Nous allons présenter les résultats d’analyses par HPLC couplée à la spectrométrie de masse des macérats glycérinés de l’aulne glutineux (Alnus glutinosa) et de l’aulne blanc (Alnus alba).


Jour 4

De la gemmothérapie à la sylvothérapie : comment utiliser l’énergie de l’arbre pour votre santé

Par Philippe Andrianne

Il existe de nombreuses analogies entre l’arbre et l’être humain, tant par leur structure que par leur physiologie. Ces constatations permettent de mieux comprendre les bienfaits thérapeutiques des arbres et de la forêt sur notre corps et notre esprit, scientifiquement prouvés depuis de nombreuses années.

De tout temps, l’être humain a communiqué avec l’énergie des arbres, par divers procédés de transfert dont la gemmothérapie. La SYLVOTHERAPIE utilise en direct l’énergie des arbres pour la santé sous la forme de « bain de forêt » et d’exercices pratiques développés par les auteurs.

La conférence démontre la capacité du bourgeon à intégrer l’énergie de l’arbre à travers le macérat glycériné concentré.

Les intervenants

Philippe ANDRIANNE

Botaniste-herboriste – Président de la Fédération Européenne d’Herboristerie
Président de L’Association Internationale de gemmothérapie (A.I.G.)
Membre de la commission plante du ministère belge de la santé
Consultant scientifique


Manuel HITA CORTES

Kinésithérapeute et Acupuncteur
Directeur de l’European Shanghai College (ESC of TCM)
Directeur de l’Académie Luxembourgeoise des Thérapies Harmonisantes (ALTHA)
Directeur de de l’Association Belge des Acupuncteurs Diplômés de Chine (ABADIC)


Dr. Sylvain CAULA

Docteur en Pharmacie et Naturopathe, spécialisé en phytothérapie et nutrition.
Après un parcours de 16 ans dans la formation pour différents laboratoires de santé naturelle, il développe la « naturo-pédagogie », une activité qui conjugue consultations individuelles en naturopathie et prestations de formation en santé naturelle.
Passionné par la gemmothérapie découverte pendant ses études en naturopathie, il enseigne cette matière à l’université. Formateur dans l’âme, il s’épanouit dans son rôle d’éducateur de santé.


Dr. Alain SCHMIDT

Médecin généraliste à orientation acupuncture retraité actif (médecin de collecte à l’établissement Français du sang)
Président de Gemmoauvergne et de l’association médicale d’acupuncture du Centre
Enseignant au Diu de phytothérapie de la faculté de Clermont Ferrand
Ancien secrétaire du Syndicat national des médecins acupuncteurs Français
Ancien président des amitiés Auvergne-Chine
Ancien enseignant à la capacité d’acupuncture de Paris XIII
Ancien attaché du Chu de Clermont Ferrand (Centre d’étude et du traitement de la douleur)


Dominique LAURAIN-MATTAR

Professeur de Pharmacognosie à l’Université de Lorraine
Ses activités de recherche, menées au sein du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (UMR 7053 CNRS), portent sur la Phytochimie et les Biotechnologies Végétales.
L’objectif de ses travaux est de découvrir de nouvelles biomolécules isolées de plantes ou de micro-organismes douées d’activités biologiques (antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires).